WwW.àBc4u.TK.................TaZa BLanCA

iL VauT MieuX nKOnOo eNSeMBLe
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Histoire des idées et des arts

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
momo
SOUS CHEF
avatar

عدد المساهمات : 84
تاريخ التسجيل : 20/02/2013
العمر : 29

مُساهمةموضوع: Histoire des idées et des arts   10/31/2014, 18:52

Histoire des idées et des arts.
Introduction :
XVIe siècle : le fait marquant de cette époque est la réconciliation de la science et de la société. Le savoir émis vers le monde, l'église, l’université, continue de jouer un rôle important dans la diffusion des lumières. Les collèges se reforment se reforment profondément. Le collège de France créée par François Ier et la citadelle et de l'humanisme. Par les collèges passent l’élite du pays, leur esprit contribue à l'essor de la renaissance.
La culture intellectuelle fait une place importante au savoir encyclopédique et à la mémoire. L'importance de la cour se marque par le grand nombre d'œuvres qu’ils suscitent. L'écrivain, le poète y séjourne, cherchant la gloire et l'honneur, célébrant les événements de leurs vies. D'où la culture courtisane inspirée des Italiens. L'intérêt nouveau pour la littérature est motivé par le fait qu'elle s'écrit en français.
Au XVIe siècle un mouvement décisif s’opère en faveur de la langue nationale favorisée par la politique du François Ier. La victoire dans le combat entre les partisans du latin est celle du français n'est pas facile pour ces derniers. La traduction a revalorisé la langue française. Lefèvre d’Etaples traduit en français la Bible, Marot traduit les Psaumes, Calvin traduit l'institution chrétienne.
Les défenseurs de la langue française étaient conscients que les langues ne sont pas de nature meilleure les unes que les autres.
Au XVIe siècle, on assiste au renouveau de l'Antiquité avec l'apparition d'une nouvelle idée de langue où se mêlent étroitement le sens d'une grandeur et celle de ses limites.
Les humanistes travaillent à répandre la lumière, celle de l'Évangile est celle de l'Antiquité. Ils cherchent à améliorer la condition humaine.
La renaissance qui est une renaissance des lettres, un réveil des études, est placée dans la première moitié du XVIe siècle.
L'Allemagne, lègue au français le mot « humanismus » qui devient « humanisme ». Pris dans son sens historique ce mot désigne : « le mouvement intellectuel associé au réveil des langues et des littératures anciennes. » W. K.Fergeson la renaissance dans la pensée historique. P.147
« Ce terme indiquait une attitude intellectuelle comportant un nouvel intérêt pour l'homme, un nouveau sentiment de la personnalité individuelle, une culture séculaire, le tout reflétant l'esprit grec, ancien, au lieu de l'esprit chrétien médiéval. » (Même référence. Ibid, P. 147
Michelet fait de la renaissance une période de l'histoire générale de l’Europe. Il exalte en elle le mouvement créateur libérant l’homme des superstitions et des servitudes du Moyen Âge. « À l'époque de la réforme et de la Contre-Réforme, l'homme se sensibilise ; il faut poser que l'univers entier entant que répertoire de forme expressive où l'homme croit retrouver sa physionomie. ». M. Raymond, baroque et renaissance poétique. José Corti, 1955, P. 42.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://www.take-give.tk
 
Histoire des idées et des arts
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Histoire de Yala

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
WwW.àBc4u.TK.................TaZa BLanCA :: نصوص و دروس :: ETUDES FRANCAISES - S1-
انتقل الى: